Le ministère iranien des Affaires étrangères condamne fermement les récentes atrocités meurtrières perpétrées par Israël contre des cibles civiles au Yémen, affirmant qu'elles reflètent clairement « l'hostilité » du régime de Tel-Aviv envers la prospérité des pays de la région.
Le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï, a tenu ces propos dimanche 24 août après qu'Israël a tué deux civils yéménites et en a blessé 35 autres lors de frappes aériennes contre la capitale, Sanaa. Ces actes d'agression ont également endommagé une installation pétrolière et une centrale électrique de la ville.
Le responsable iranien a dénoncé ces attaques répétées, qui ont ciblé des infrastructures civiles essentielles, notamment des aéroports, des ports maritimes, des centrales électriques et des entrepôts alimentaires, les qualifiant de « crimes de guerre et de crimes contre l'humanité ».
Le régime sioniste et ses alliés, les États-Unis et le Royaume-Uni, ont mené d'innombrables attaques similaires contre des cibles civiles dans le Yémen.
Ces attaques visaient à mettre un terme aux frappes de solidarité menées par Sanaa en soutien au peuple palestinien de la bande de Gaza, en proie à une guerre génocidaire israélienne fortement soutenue par l'Occident.
Saluant la solidarité et le soutien apportés par le peuple yéménite aux Palestiniens opprimés, Baghaï déclaré que défendre Gaza est un devoir pour tous les pays musulmans.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a également insisté sur la responsabilité de tous les gouvernements du monde entier de se mobiliser pour soutenir Gaza, et lutter contre les atrocités commises par le régime sioniste en Cisjordanie occupée.
Il a qualifié cette responsabilité de « devoir légal et moral », espérant que la prochaine réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah accorderait une priorité particulière à cette question.